Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rails - Nature - Patrimoine
Rails - Nature - Patrimoine
  • Rail et nature, le patrimoine du chemin de fer est omniprésent, partout et pour tout, à voie unique ou à voie double, aux gares rurales ou urbaines, entre ponts et viaducs ou tunnels, le train valorise toujours les territoires et les civilisations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
7 août 2022

La BB 22275 la FRETINE...

 La BB 22275, issue de la grande série polyvalente des BB 22200 construites entre 1976 et 1986,  sous le profil dit des <nez cassés> seule rescapée de la série FRET encore en service de nos jours. En tète des trains du combiné, elle œuvre pour le compte de la filiale  Naviland Cargo qui lui offre le privilège, contrairement à ses consœurs dédiées aux différentes activités régionales, de sillonner la France entière tout en arborant une tunique qui ne laisse pas indiffèrent les amateurs du rail et du matériel. Heureux croisement des types BB 15000 et BB 7200, la 22275 reste l'icone monumentale d'un transport par chemin de fer universel.  De ce fait, la Carine, pour quelques intimes,  ne mériterait-elle pas mieux qu'en symbole d'une corporation toute entière à son service, le titre suprême de la FRETINE....?

En sa vétérance anoblie à l'activité Fret, désormais elle côtoie les BB 27000 et 37000 ses jeunes sœurs. Son domaine et ses missions nous offrent le loisir de la croiser au hasard de ses courses, entre autres, en Normandie et ses escales au Havre en bonne compagnie; (clichés de l'auteur en 2013)

1

2

3

4

 

Panachage des livrées en séjours au Havre, mélange des séries, des nez-à-nez sans rien casser….

6

7

14

8

 

La   BB 422275 verte sur un MA 120; Le Havre - Bordeaux Hourcade, traverse Yvetot en vitesse pour 'un petit clin d'oeil'  sympathique au passage. Un seul phare allumé sur un profil de <nez cassé> autrement dit un <n'oeil cassé> sur un nez cassé...A chaque fois qu'on la voit en tête des trains on en prend plein la vue !!!  Non ! des nez cassés, jamais on en aura qu'assez !

P1300631

11                                                                           

12

 

Elles étaient trois <mousquetaires> au service du Fret; Les BB 22275, 22365 et 22369. Ci-dessous la  22365 vue à l'ex relai traction électrique de Sotteville peu avant sa radiation…. 

13

 

Annez...aprés annez, les 22200 au profil précurseur et leurs livrées transcendantes ne vieillissent pas,

14                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

La BB 22275, Locomotive au profil révolutionnaire pour l'époque mais rebuté de nos jours, elle n'en demeure pas moins  un véritable < nez d'union > avec les nouvelles générations de locomotives à qui elle ne doit rien sinon d'être, après environs 25 années de service, un modèle réussi de la transition technologique ferroviaire intergénérationnelle.

10

 

Véritable <porte drapeau>  du fret, toujours dans l'air du vent et encore dans l'ère du temps, elle est bien née la FRETINE ! (maquette suggestive de  l'auteur).  De Bordeaux à Strasbourg, en passant par Vénissieux, Fos et Le Havre, la BB 22275  est une des plus belles ambassadrices d'un Fret toujours en voyage, véritable image d'un FRET IN !

1

 

 Le 7 mai 2022, 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité